vendredi 17 août 2012

Un beau vol au col de l'ARPETTAZ

On s'était dit : on va faire une petite balade aujourd'hui, sans trop de kilomètres... Nous décidons de nous rendre au Col de l'Arpettaz, situé dans les Aravis, au pied du Mont Charvin, dans le département de la Savoie.
Il nous faudra pas mal de patience pour traverser Annecy et longer le lac jusqu'à Doussard... Normal, ce sont les vacances !
Un peu avant Ugine, nous prenons la direction du col et commençons la montée : 15 kms à grimper sur une route très étroite et une quantité de virages en épingles à cheveux jusqu'au sommet. Coeur sensible, s'abstenir ! Par bonheur, nous n'avons croisé aucune voiture... Après 1 H 45, nous voici arrivés.
Ce col est bien moins connu que le col de l'Iseran ou le col du Joly mais il vaut vraiment le détour.
Nous sommes sur la commune d'Ugine, à 1581 mètres d'altitude. Ici, nous découvrons des grands espaces sauvages, des alpages, des troupeaux de vaches, des chevaux. Le dépaysement avec la vallée est total. Et que de montagnes à admirer : le Praz Vechin, le Mont Charvin, la dent de Cons et le massif du Mont Blanc.

Il y a bien sûr des pentes pour faire un petit vol... Juste en dessous du col, face à la vallée, cette pente fera l'affaire. Easy Glider trouvera pas mal d'ascendances et Alain se régale. Les vaches sont tout à côté de nous et semblent bien apprécier...



Le retour se fera par une autre route (enfin si on peut dire...) !
J'ai vu un panneau indiquant le col des Aravis (à 16 kms). Ce panneau précise que la chaussée est empierrée mais non goudronnée et avec des passages de gués !
Comme de grands aventuriers, allons y !
Effectivement, c'est une jolie route caillouteuse, mais sympathique car elle longe la montagne, du Mont Charvin à Merdassier. Tout le long de la route, le Mont Blanc nous accompagne ! Majestueux.

Après 30 mn environ, nous retrouvons le col des Aravis et ... la civilisation ! Merveilleuse journée ! Pas mal pour une petite balade !

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je vois que les rando sont nombreuses en ce moment avec toujours un planeur dans les sac à dos.
    Merveilleuses photos de ces paysages alpins.
    Amitiés, à bientôt.
    Gérard

    RépondreSupprimer